Comment cultiver le muguet au jardin ?

Plante vivace venue du Japon, le muguet illumine les jardins avec ses clochettes blanches parfumées à partir du mois d’avril. Traditionnellement, le muguet est offert comme porte-bonheur le 1er mai, le jour de la fête du Travail. C’est une plante facile à cultiver et à entretenir, à condition de le planter dans un environnement favorable. Comment cultiver le muguet au jardin ?

Le muguet : quelle est cette plante ?

Le muguet, de son nom scientifique Convallaria Majalis, est une plante vivace tapissante de la famille des liliacées. Originaire du Japon, on l’apprécie particulièrement pour ses clochettes blanches suspendues recouvertes de longues feuilles vertes. Il est connu pour sa symbolique lors du jour de la fête du Travail. Le 1er mai, il est de coutume d’offrir un brin de muguet à ses proches comme porte-bonheur.

Le muguet se distingue par sa croissance lente et envahissante. Sa floraison intervient à partir du mois d’avril et mai. À la différence de nombreuses autres espèces de plantes, ses tiges ne sont pas issues de la racine, mais d’un rhizome horizontal rampant. Lorsque les conditions de culture sont optimales, le muguet se propage rapidement. Son seul inconvénient est la faible durée de sa floraison.

Planter le muguet au jardin

Pour faire plaisir à ses proches le jour de la fête du Travail, pourquoi ne pas cultiver le muguet au jardin ? Non seulement il offrira un beau spectacle lors de sa période de floraison, mais son odeur musquée embaumera également les airs. Si généralement on cultive le muguet en pot ou dans une jardinière, il est aussi possible de le planter en terre dans un jardin. Par sa nature envahissante, le muguet constitue un excellent couvre-sol lorsqu’il est planté en dessous des arbustes ou des grands arbres à feuillages légers. Vigoureux, il limite la croissance des mauvaises herbes. En revanche, il n’est pas conseillé de l’installer dans les massifs.

Quand planter le muguet ?

Il existe deux périodes de plantation possibles pour le muguet. En réalité, l’époque de plantation varie selon qu’on souhaite cultiver une plante en godet ou un muguet vendu racine nues. L’automne est la saison idéale pour mettre le muguet en terre afin de pouvoir profiter d’une belle floraison en mai. On peut trouver égaleement le muguet en jardinerie parmi les bulbes de printemps. Il suffit de planter les rhizomes sous une couche de terreau et de bien arroser. Au printemps, le muguet est vendu en godet. Avec un trou en terre et un bon arrosage, la plante devrait pousser sans difficulté et assez rapidement. Cependant, si on plante le muguet au printemps, il ne fleurira qu’au printemps de l’année suivante.

Comment planter le muguet ?

Pour bien planter le muguet, il faut observer quelques critères importants concernant le sol, la terre et l’exposition. Le muguet apprécie les endroits mi-ombragés ou ombragés et les sols légers et frais comme celui qu’on retrouve dans les sous-bois. En ce qui concerne la terre, un bon drainage est nécessaire, car l’accumulation d’eau risque de nuire à la plante. Il ne faut cependant pas hésiter à arroser le muguet régulièrement en période de sécheresse. Pour bien fleurir, il a besoin d’être nourri, sa terre devra donc être garnie d’humus et de compost, surtout si elle est pauvre.

Il faut travailler la terre sur 20 cm de profondeur, en prenant soin de retirer les mauvaises herbes. Il convient alors de prévoir un espace suffisant, car chaque griffe sera plantée à un intervalle de 10 cm. Dans un terreau à faible profondeur, on installera les griffes, les pointes dirigées vers le haut, en veillant à ce que le bourgeon apparaisse à la surface du sol, ensuite il faut arroser abondamment.

Ajouter un commentaire