Quels loisirs créatifs pour les seniors ?

Lorsqu’on parle du bien-être des seniors, on ne fait pas uniquement référence à la santé physique. Le maintien d’une bonne santé mentale est également primordial. Les activités créatives constituent une bonne simulation. Elles permettent d’exprimer des émotions et de développer la créativité tout en réduisant le stress. Quel loisir créatif pour le senior choisir ?

Le scrapbooking

Il existe une grande variété de loisirs créatifs pour senior et parmi eux figure le scrapbooking. Loisir créatif venant des États-Unis, le scrapbooking a été importé en Europe au début des années 2000. À l’origine, l’activité était une affaire de récupération. On récupérait des petits bouts de papier dans le but de mettre en valeur des photos et créer un univers particulier. Le scrapbooking consiste à intégrer une image à un décor répondant aux thèmes de la photo par des techniques de découpage, d’assemblage ou de collage. De nombreuses enseignes proposent des kits de scrapbooking composés de stickers, de tampons, d’autocollants en tout genre. On peut retrouver sur internet des ateliers pour apprendre le scrapbooking pour les seniors.

La peinture

La peinture est une activité manuelle permettant aux retraités de laisser libre cours à leur créativité en exerçant leur dextérité et leur concentration. Cette activité est bénéfique pour la stimulation de la mémoire et de l’amélioration de ses fonctions cognitives. La peinture offre une multitude de possibilités : à l’huile, à l’aquarelle ou à l’acrylique. On peut choisir une reproduction classique de paysages et de natures ou créer des œuvres abstraites. On retrouve aujourd’hui des ateliers de peinture conçus pour les retraités. On y apprend de nouvelles techniques et y partage ses réalisations avec d’autres personnes.

Les travaux d’aiguille

On entend par travaux d’aiguille les activités telles que la couture, le crochet, le patchwork ou la broderie. Ce sont des loisirs créatifs très prisés par les femmes bien qu’ils soient ouverts à tout le monde. Ces travaux d’aiguille permettent de créer des pièces uniques en se servant de tissus, de fil et d’une aiguille. Ils sollicitent la dextérité de la main et stimulent la coordination des mouvements. La broderie est particulièrement intéressante pour la dextérité des mains. Cet art de décoration de tissus est une pratique ludique et gratifiante pour les seniors.

La cuisine

La cuisine est une activité gourmande offrant de nombreuses occasions de création et de partage. Les retraités peuvent s’adonner à la préparation de délicieux repas et de desserts succulents chez eux en revisitant les classiques ou en explorant de nouvelles recettes. La cuisine est un bon moyen de stimuler l’esprit et les sens. Elle a un effet apaisant sur l’anxiété et le stress. Et grâce à ses accomplissements, l’activité renforce son estime de soi du senior. D’ailleurs, il existe aussi des ateliers cuisine pour senior permettant de se réunir entre passionnées.

Le travail de l’argile

Grâce au travail de l’argile, les seniors utilisent leur imagination pour façonner de leurs mains des objets uniques. Le modelage de l’argile agit principalement sur la motricité fine et la coordination des mouvements. Les personnes âgées qui souffrent de déclin cognitif y trouvent de nombreux avantages. Le travail de l’argile sollicite la concentration, favorise l’expression non verbale et peut raviver des souvenirs. De plus, il permet de créer des pièces décoratives pour la maison.

L’écriture

On n’y pense pas souvent, mais l’écriture fait partie de ces loisirs créatifs bons pour les seniors. Elle offre l’occasion d’exprimer ses pensées, ses émotions et ses expériences d’une manière créative. Nul besoin d’écrire un livre pour bénéficier des avantages de l’écriture. On peut se contenter de tenir un journal, de rédiger de petites histoires et des mémoires ou faire de la poésie. Moyen de communication introspectif, l’écriture est une excellente thérapie.

Ajouter un commentaire

A découvrir…